Qui suis-je?
Je m’appelle Xavier Jullien, je suis né le 19 mars 1977. J’enseigne l’histoire-géographie dans un collège de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) depuis 2003. je parle allemand, anglais et italien, j’apprends actuellement le russe. Je me forme également à la mécanique dans un atelier de réparation à Paris.
En 2003 et 2004, j’ai dû me confronter au cancer. Soigné à l’Hôpital Saint-Louis, j’ai le bonheur d’être aujourd’hui guéri.
Il m’a fallu quatre ans pour reconnaître et comprendre la portée de cette expérience, et pour décider qu’il ne tenait qu’à moi d’en faire le socle sur lequel bâtir un projet au nom de ceux qui affrontent cette épreuve.
Le voyage lointain car chaque relief et l’immensité des espaces parlent mieux que moi de ce que sont l’épreuve et la vie après elle.
Le voyage à vélo car c’est le corps que la maladie touche, et c’est lui qui montre alors sa faiblesse et ses immenses ressources. Car c’est un loisir que j’ai toujours pratiqué, sur des milliers de km à travers la France, avec une ardeur nouvelle après la maladie. Car c’est le choix de la lenteur, la recherche de la patience dans l’effort physique, un véhicule qui suggère humilité, silence et discrétion, une traduction simple des réflexions que la maladie fait naître : que signifie le cancer, dérèglement du corps, à l’heure où c’est la planète elle-même que l’Homme menace de dérégler à son tour ?