Motivations et objectifs


 Ce projet s’adosse naturellement à une expérience intime, mais depuis un an, avec la Ligue, nous travaillons à en faire une aventure collective.

 
       Au plan le plus général, nous voulons en faire une manière de témoignage, porteur d’un regard et d’une parole sur la guérison, sur la vie après l'épreuve, en faire l'expression d'une gratitude également. Nous voulons illustrer la signification de l’expression de Survivant.
     
        Dans le cadre du Relais pour la Vie puis dans son prolongement un an durant, nos objectifs se définissent ainsi :
  • modifier l’image de la maladie et des malades

  • sensibiliser et informer le grand public autour des thèmes de santé publique et de prévention

  • associer les jeunes malades et leurs équipes enseignantes en milieu hospitalier à l’aventure

  • construire un échange entre la LCC et ses homologues étrangères (particulièrement en Corée, destination finale du voyage)

mais aussi

  • mettre en avant la richesse et le dynamisme d’un territoire souvent stigmatisé (la Seine-Saint-Denis)

Très concrètement, nous voulons donner à ce projet la plus grande visibilité, et ainsi gagner des publics nouveaux aux messages de prévention, également susciter un regard différent sur la maladie.

Nous plaçons ce voyage dans la continuité du Relais, comme émissaire de la Ligue : au long du trajet Xavier sera à la rencontre des associations homologues à la Ligue, à la rencontre également des enfants luttant contre le cancer.

En effet, par le biais de notre site internet, ce voyage sera suivi ici en France par des élèves en collège et d’autres en hôpital : nous voulons favoriser des liens nouveaux entre enfants d’ici et d’ailleurs, entre jeunes qui luttent contre la maladie et jeunes qui pourront témoigner de leur soutien en participant à la même aventure.